Idées reçues
L’enseignement hors contrat est souvent mal compris. Découvrez la réalité de notre approche pédagogique, fondée sur l’excellence, le suivi personnalisé et l’engagement des enseignants.
Décryptons les idées reçues
Les idées reçues sur l’enseignement privé en hors contrat sont nombreuses mais reflètent souvent une méconnaissance de la réalité de ces établissements. Voici quelques précisions sur le fonctionnement de l’École pour décrypter ces idées reçues.
1° « Venir dans un établissement hors contrat est le signe d’un échec plutôt que d’un choix. »
- FAUX
Le choix d’une scolarité dans une école hors contrat peut être induit par diverses raisons, scolaires ou personnelles, motivant la recherche d’autres méthodes d’enseignement que celles qui ont cours dans les établissements publics : des effectifs réduits, un suivi plus strict ou une ambiance de travail plus apaisée. Ce sont ces spécificités de l’École qui permettent de renouer avec l’enseignement.
- Effectifs réduits et suivi personnalisé
- Cadre adapté pour renouer avec l’enseignement
2° « Les programmes officiels du bac ne sont pas suivis. »
- FAUX
De la Troisième à la Terminale, les enseignants de l’École appliquent les programmes de l’Éducation nationale afin de fournir toutes les connaissances et compétences nécessaires. Ce qui distingue la scolarité à l’École est seulement le nombre d’heures allouées à chaque matière et les heures supplémentaires (tutorat et révisions).
- Programmes de l’Éducation nationale respectés
- Heures de tutorat et révisions renforcées
3° « L’enseignement se déroule sans aucun contrôle de l’État. »
- FAUX
D’après le Code de l’Éducation, l’inspecteur d’académie peut prescrire chaque année un contrôle des classes hors contrat : il s’assure que l’enseignement respecte les normes minimales de connaissance (article L. 131-1-1) ainsi que le droit à l’éducation (article L. 111-1). Il peut aussi procéder à un contrôle administratif (diplôme des enseignants, respect des droits de l'enfant et des règles sanitaires et de sécurité). L’École Maigret a été inspectée avec succès en 2022 et le travail de l’équipe pédagogique a été salué par les inspecteurs.
- Contrôles annuels par l’inspecteur d’académie.
- Inspection réussie et saluée en 2022.
4° « Les professeurs ne sont pas qualifiés. »
- FAUX
La loi exige d’embaucher des professeurs qui possèdent au minimum un Bac+3 dans la matière qu’ils enseignent (cela concerne d’ailleurs également les professeurs contractuels de plus en plus nombreux dans le public). Les professeurs de l’École Maigret sont recrutés selon nos valeurs, dans la perspective de créer une équipe unie et efficace partageant une vision de l’enseignement et souhaitant travailler dans de meilleures conditions.
- Enseignants titulaires d’un Bac+3 minimum.
- Sélection rigoureuse selon les valeurs de l’École.
5° « Dans le hors contrat, les résultats n’ont pas de valeur. »
- FAUX
Les exigences de notation suivent les mêmes critères que dans l’enseignement public et sont reportées sur Parcoursup de la même manière. La régularité des interrogations et des notes prépare particulièrement bien les élèves à l’évaluation finale et objective du bac. Les résultats des élèves de l’École égalent les statistiques nationales (90% de réussite) et garantissent les meilleures conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur.
- Notes et bulletins pris en compte sur Parcoursup.
- Résultats au bac comparables aux statistiques nationales.
6° « Les écoles hors contrat renvoient leurs élèves en difficulté pour s’assurer de meilleures statistiques de réussite au bac. »
- FAUX
À l’École Maigret le seul motif de renvoi est d’ordre disciplinaire. Par ailleurs, il ne s’agit pas là d’une décision légère : un conseil de discipline est organisé en présence des professeurs, du directeur et de son adjointe. Les mises à pied temporaires sont préférées à des renvois immédiats et toute décision est soumise au vote.
- Renvois limités aux cas disciplinaires graves.
- Décisions soumises à un conseil de discipline.

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