Élèves en difficulté : causes, solutions et accompagnement
Les difficultés scolaires peuvent impacter la motivation et freiner la réussite d’un élève. Qu’il s’agisse de troubles de l’apprentissage, d’un manque de confiance en soi ou de méthodes inadaptées, des solutions existent.
Un accompagnement personnalisé, un soutien adapté et des dispositifs spécialisés permettent de surmonter ces obstacles et d’assurer une scolarité épanouie.
Sommaire :
- Les élèves en difficulté : identifier les obstacles à l’apprentissage
- Quel accompagnement pour les élèves en difficulté ?
- Comprendre les difficultés d’un élève et y remédier
- Les troubles Dys : comment les identifier ?
- Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté en primaire
- Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au collège
- Lycée privé pour élève en difficulté à Paris
- Comment préparer l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves en difficulté ?
- Dépasser l’« échec scolaire »
- FAQ
Section | Résumé |
---|---|
Un suivi individualisé et des relations chaleureuses entre élèves et professeurs | Des classes aux effectifs réduits permettent un accompagnement personnalisé et des échanges enrichissants entre élèves et enseignants. |
Le lycée privé, une solution pour les élèves en difficulté | Un encadrement renforcé et adapté aux besoins spécifiques des élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés scolaires. |
Des ressources et des infrastructures de meilleure qualité | Des équipements modernes et des activités parascolaires variées favorisent le bien-être et la concentration des élèves. |
Les programmes et spécialités dans les lycées privés à Paris | Des options et spécialités diversifiées, incluant des langues rares et des filières technologiques ou professionnelles. |
Classement des lycées privés à Paris | Une liste des meilleurs établissements, basée sur les taux de réussite au bac et de mentions. |
Lycées privés à Paris sous contrat | Les lycées sous contrat bénéficient de subventions publiques et respectent les programmes de l’Éducation nationale. |
Lycées privés à Paris hors contrat | Des établissements indépendants proposant souvent des pédagogies alternatives et des classes très réduites. |
Les tarifs des lycées privés à Paris | Les frais de scolarité varient entre 1500 et 15 000 euros selon le type d’établissement et le niveau scolaire. |
Orientation et débouchés après un lycée privé à Paris | Un suivi personnalisé pour aider les élèves à trouver leur voie et intégrer des établissements prestigieux après le bac. |
Pourquoi choisir l’École Maigret ? | L’École Maigret propose un encadrement personnalisé et des solutions adaptées pour accompagner chaque élève vers la réussite. |
Les élèves en difficulté : identifier les obstacles à l’apprentissage
La boule au ventre, le découragement face aux devoirs, les mauvaises notes, les relations compliquées avec les professeurs… L’école peut vite se transformer en cauchemar pour certains élèves. L’expression « élèves en difficulté » cache une diversité de situations, d’obstacles à l’apprentissage et de potentiels troubles.
Pour venir en aide à ces élèves, des dispositifs sont mis en place de l’enseignement primaire au lycée. Mais pour trouver la solution adaptée, il convient tout d’abord d’identifier les causes profondes des obstacles rencontrés à l’école. Ce diagnostic peut être réalisé par un pédopsychiatre ou à l’aide des observations des professeurs.
Ainsi les difficultés de lecture, de concentration ou de rédaction peuvent traduire différents problèmes. Dans chaque cas, des moyens existent pour permettre à ces élèves de dépasser leurs difficultés et poursuivre une scolarité épanouie.
Quel accompagnement pour les élèves en difficulté ?
La première étape pour accompagner les élèves en difficulté consiste à reconnaître leurs besoins. Cela passe par une attitude compréhensive face aux possibles lenteurs d’apprentissage ou aux oublis fréquents des leçons.
Or pour ce faire, les professeurs ont besoin de temps dont ils ne disposent pas toujours dans l’enseignement public. Un établissement pour élève en difficulté scolaire est donc souvent privé (sous contrat ou hors contrat).
Des actions de prévention sont plus à même d’être menées dans des établissements aux classes réduites et dans lesquelles l’équipe enseignante se préoccupe particulièrement de ces cas. L’alerte peut aussi venir de la famille d’un élève qui constate les obstacles anormaux auxquels fait face leur enfant.
La deuxième étape de cet accompagnement est la mise en place d’un soutien pédagogique adapté comme des cours de soutien, un suivi personnalisé dans les matières qui posent problème, des rencontres entre parents et professeurs ou même un appel à un psychologue scolaire.
Il est donc possible de s’appuyer sur diverses personnes-ressources qui sauront construire un accompagnement scolaire et personnel afin de venir en aide à un élève en difficulté.
Comprendre les difficultés d’un élève et y remédier
Quelles que soient leurs causes, les difficultés scolaires doivent être prises au sérieux afin de les résoudre. Il faut pour cela se montrer à l’écoute de l’enfant. Comme le soulignent les études en psychologie infantile, c’est en premier lieu la motivation de l’élève qui conditionne sa réussite scolaire.
Or la motivation dépend de la perception que l’enfant a de lui-même. S’il se considère comme a priori incapable de réussir, il ne sera pas en capacité de réaliser les tâches qu’on attend de lui. Les sanctions et les commentaires négatifs ne feront qu’amplifier cette impression et créer une dynamique négative.
Au contraire, la valorisation des efforts mis en œuvre et la confiance accordée à un élève sont cruciales dans le processus d’apprentissage. Éveiller l’intérêt de l’élève peut parfois suffire à dépasser un grand nombre de difficultés.
Les troubles Dys : comment les identifier ?
Toutefois, dans certains cas, la dimension psychologique ne suffit pas à appréhender les obstacles à la réussite scolaire. Les troubles d’apprentissage, dits troubles Dys (du grec ancien δὺς, préfixe exprimant la difficulté), désignent différents dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau détaillés dans le tableau suivant :
Type de trouble | Description | Indices à identifier |
---|---|---|
Dyslexie | Trouble d’identification des mots et de la lecture | Difficulté dans la lecture des mots, vitesse, fluidité et compréhension de la lecture |
Dysorthographie | Trouble d’acquisition de l’orthographe | Inexactitude de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, clarté de l’expression écrite |
Dyscalculie | Troubles des activités numériques (nombres, grandeurs, proportions…) | Difficultés de mémorisation des tables de multiplication, de la fluidité des calculs et du raisonnement mathématique |
Dysphasie | Troubles du langage oral | Retard dans l’acquisition du langage qui persiste dans le temps |
Dyspraxie | Troubles de la coordination | Retard dans la coordination des mouvements et difficulté à effectuer les tâches quotidiennes |
Ces troubles, qui ne résultent pas d’une déficience intellectuelle globale, apparaissent au cours du développement de l’enfant. De façon générale, les troubles d’apprentissage peuvent être identifiés par des difficultés avec les notions temporelles (par exemple les jours ou les saisons), des problèmes pour s’organiser, pour comprendre les consignes, des confusions de sons ou de mots ainsi que par des difficultés à exprimer ses idées (à l’oral comme à l’écrit).
Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté en primaire
Des solutions existent pour permettre aux élèves en difficulté, atteints ou non de troubles dys, de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) est constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues qui interviennent dans les écoles maternelles et primaires. Ils ont pour mission d’identifier les élèves en grande difficulté et de proposer des solutions adaptées.
Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) à la demande de l’équipe pédagogique afin de cibler les besoins spécifiques d’un élève et des actions sur des compétences particulières.
Le RASED propose à la fois un soutien pédagogique, des aides à visée rééducative ainsi qu’un suivi psychologique. Afin de s’adapter aux situations de chacun, d’autres dispositifs existent :
– Plan d’accueil personnalisé (PAP) qui concerne les élèves mis en difficulté par un trouble de l’apprentissage et qui inclut des adaptations pédagogiques (allègement du travail à fournir, photocopies des cours, utilisation d’un ordinateur) ainsi que des bilans médicaux
– Projet d’accueil individualisé (PAI) pour les élèves atteints de maladies chroniques élaboré en collaboration par le médecin scolaire et les enseignants
– Projet personnalisé de scolarisation (PPS) visant les élèves reconnus handicapés afin d’aménager leur scolarité
– Les activités pédagogiques complémentaires (APC) qui représentent une heure d’accompagnement par semaine proposé par les enseignants
– Les stages de remise à niveau de 5 x 3 heures de cours pendant les vacances pour les élèves de CM1 et de CM2
Outre ces dispositifs officiels, des associations locales ou nationales comme l’Entraide scolaire amicale (ESA) offrent un soutien aux élèves en difficulté.
Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au collège
Le passage de l’école primaire au collège représente un « passage de témoin » qui peut se révéler critique pour les élèves en difficulté. Lors de l’entrée en 6e, les exigences pédagogiques augmentent nettement et le travail à la maison devient plus conséquent, ce qui peut déstabiliser certains élèves.
Les évaluations sont plus fréquentes et risquent de décourager les élèves en difficulté. Pour affronter ces obstacles et assurer une adaptation en douceur à ces nouvelles exigences, un accompagnement pédagogique est proposé au sein du collège.
Cela peut prendre la forme d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques (deux matières cruciales), de la mise à profit du temps d’étude pour réaliser les devoirs mais aussi un accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Lycée privé pour élève en difficulté à Paris
L’arrivée au lycée constitue un autre tournant lors duquel il apparaît décisif d’assurer un encadrement efficace aux élèves en difficulté. Si les dispositifs d’accompagnement dans l’enseignement public sont nombreux de la maternelle au collège, le lycée représente une étape à part puisqu’il est alors attendu des élèves une grande autonomie.
Le choix d’un lycée privé peut donc fournir à un élève un suivi individuel et régulier dont il ne bénéficierait pas forcément ailleurs.
À Paris, des établissements comme l’École Maigret se dédient à cet encadrement pédagogique personnalisé.
Comment préparer l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves en difficulté ?
Lorsque l’attention d’un élève, de sa famille et de ses professeurs est occupée par les échéances scolaires immédiates (comme la réussite du baccalauréat), il peut être difficile de se projeter pour construire un projet d’orientation.
Il s’agit néanmoins d’une étape déterminante pour une grande partie de l’avenir de l’élève. Pour connaître les possibilités d’orientation sans se laisser décourager par un dossier scolaire en demi-teinte, il est recommandé de se rapprocher des équipes pédagogiques de son établissement voire de faire appel à un conseiller d’orientation.
Les difficultés scolaires ne doivent pas constituer un frein aux aspirations de l’élève : d’autres compétences et passions peuvent être mises en avant pour poursuivre un parcours académique épanouissant.
Dépasser l’ « échec scolaire »
Grâce à la variété de dispositifs existants de la maternelle au lycée, au sein de l’Éducation nationale, dans les établissements privés ou grâce au soutien d’associations, les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité.
La volonté de chercher les causes, d’écouter l’élève en difficulté et de l’encourager à poursuivre son cursus scolaire dans les meilleures conditions possibles peut faire des miracles.
Pourquoi choisir l’École Maigret ?
L’École Maigret se distingue par son engagement à accompagner chaque élève selon ses besoins spécifiques.
Grâce à des classes aux effectifs réduits et un suivi personnalisé, elle offre un cadre rassurant où les élèves en difficulté peuvent retrouver confiance en eux et progresser à leur rythme.
Son approche pédagogique individualisée et son équipe enseignante attentive permettent d’identifier rapidement les obstacles à l’apprentissage et d’y apporter des solutions adaptées.
En intégrant l’École Maigret, chaque élève bénéficie d’un encadrement bienveillant favorisant la réussite scolaire et le développement personnel.
FAQ

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