Les enfants et adolescents dyslexiques rencontrent souvent des difficultés à l’école. Ces troubles peuvent en effet faire obstacle à un apprentissage fluide et épanouissant. Les efforts et la bonne volonté ne suffisent en général pas à compenser ces difficultés.
Dès leur plus jeune âge, les enfants dyslexiques accumulent du retard et risquent de se retrouver dépassés au cours de leur scolarité. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité.
Des réponses existent pour réconcilier les dyslexiques avec l’école : les écoles spécialisées, les pédagogies alternatives ou encore les aménagements de scolarité.
Les besoins spécifiques des dyslexiques
Quel cadre scolaire est-il adapté aux dyslexiques ?
Les écoles privées spécialisées dans les troubles dys
Les écoles pour dyslexiques en France
Les écoles pour dyslexiques à Paris
Les pédagogies alternatives
L’école à la maison
Pourquoi choisir l’École Maigret ?
Section | Résumé |
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Qu’est-ce que la dyslexie ? | Présentation du trouble, de ses symptômes, des critères de diagnostic, et des professionnels à consulter pour confirmer le diagnostic. |
Les besoins spécifiques des dyslexiques | Explication des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques indispensables pour accompagner l’élève dans sa scolarité. |
Quel cadre scolaire est-il adapté aux dyslexiques ? | Présentation des aménagements possibles dans le cadre scolaire classique, du PAP aux ULIS, en passant par les pôles d’appui. |
Les écoles privées spécialisées dans les troubles dys | Focus sur les établissements privés qui accueillent spécifiquement les élèves dys, avec des classes à petits effectifs et un suivi personnalisé. |
Les écoles pour dyslexiques en France | Liste non exhaustive des écoles spécialisées situées dans plusieurs grandes villes françaises, dont Lyon, Marseille ou Lille. |
Les écoles pour dyslexiques à Paris | Présentation des établissements parisiens comme CERENE, le Cours du Pont de Pierre ou encore Saint-Sulpice, qui proposent des dispositifs adaptés. |
Les pédagogies alternatives | Zoom sur les écoles Montessori, Freinet, Steiner ou Decroly, dont l’approche pédagogique souple et individualisée peut convenir aux profils dys. |
L’école à la maison | Avantages de l’instruction en famille pour les enfants dyslexiques : rythme sur mesure, réduction de la pression sociale, et gain de confiance. |
Des ressources en ligne | Liste de sites utiles pour les familles : associations, blogs, logiciels, ressources pédagogiques, outils numériques et films documentaires. |
Pourquoi choisir l’École Maigret ? | L’École Maigret accueille des élèves dys dans un cadre bienveillant, avec un accompagnement pédagogique personnalisé et une équipe à l’écoute. |
FAQ | Réponses aux questions les plus fréquentes sur la dyslexie : causes, impact, scolarisation et santé mentale des enfants concernés. |
La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture reconnu comme un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). Les causes exactes de la dyslexie sont encore débattues par la recherche en neurosciences mais une des hypothèses avancées est qu’il s’agit d’un trouble neurologique spécifique potentiellement génétique. La dyslexie provoque des difficultés pour lire, écrire et épeler les mots. Elle se repère grâce à un diagnostic médical basé sur la classification internationale des maladies (CIM) et à 3 critères principaux :
Ce diagnostic précis permet de connaître avec certitude le type de trouble de votre enfant afin d’y remédier de façon efficace. Il peut être réalisé par le médecin traitant et nécessite souvent l’évaluation d’autres professionnels de la santé (psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue ou orthoptiste).
Les enfants et adolescents dyslexiques ont besoin d’une prise en charge thérapeutique (des séances d’orthophonie et/ou de psychomotricité) et pédagogique. Si l’accompagnement médical est en effet indispensable pour apprendre à connaître son trouble et développer des stratégies de compensation, il ne faut pas négliger l’importance de l’accompagnement scolaire. C’est à l’école que les implications de la dyslexie peuvent se faire ressentir le plus nettement, ce qui rend d’autant plus nécessaire un aménagement adapté. Celui-ci consiste à proposer un rythme pédagogique spécifique et à s’assurer que les consignes et le contenu pédagogique sont assimilés au fur et à mesure. Le plus grand risque est en effet de laisser les enfants dyslexiques douter de s’ils ont bien compris les leçons, ce qui les pousse à douter d’eux-mêmes et à s’enfermer dans une spirale de dévalorisation de soi. Les efforts accrus qu’implique la dyslexie provoquent en outre une fatigue importante chez ces élèves. C’est pour cette raison que les dyslexiques ont besoin d’une équipe pédagogique attentive et à l’écoute.
Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes dyslexiques quant à leur scolarité. Elles peuvent tout à fait suivre un enseignement dans un cadre « classique » dès lors que des aménagements sont proposés. Depuis 2005, l’Éducation nationale a établi que tous les enfants doivent être accueillis à l’école, quels que soient leurs handicaps et troubles. Des aménagements pédagogiques tels que des reformulations, la répétition des consignes, des photocopies adaptées avec une police de caractères plus grande, une installation adaptée en classe avec la possibilité d’utiliser un ordi et un allègement du travail sont possibles dans toutes les classes. Pour les formaliser, un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place et permettre l’intervention de professionnels extérieurs. Un livret parcours inclusif (LPI) assure le suivi de ces aménagements au fil de la scolarité de l’élève afin d’échanger des informations entre les équipes pédagogiques successives mais aussi avec les parents. Enfin, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont constitués d’un professionnel éducatif formé aux troubles dys accompagnant les équipes pédagogiques d’un établissement. Si le cadre de la classe ordinaire ne convient pas malgré ces aménagements, un autre dispositif existe de l’école primaire au lycée : les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Lorsque l’offre proposée par l’école publique française s’avère insuffisante pour un élève dyslexique, une autre solution existe : les écoles privées spécialisées dans les troubles dys. Dans les établissements privés, qui comptent souvent des effectifs réduits par rapport au public, il est plus simple d’assurer un suivi individualisé indispensable aux élèves dyslexiques. De nombreuses écoles privées, y compris à profil « généraliste », ont l’habitude de recevoir des élèves dits atypiques. L’École Maigret, grâce à sa pédagogie orientée vers les relations humaines et le bien-être des élèves, constitue un cadre idéal pour ces élèves. D’autres établissements se dédient entièrement à la prise en charge d’élèves atteints de troubles dys.
En France, de nombreuses écoles privées dédiées aux élèves dys existent. À Lyon, une antenne du groupe CERENE (existant déjà à Paris) s’est implantée en 2018 dans le 6e arrondissement, comptant une classe de primaire (multiniveaux) et des classes de la 6e à la 3e. Il existe également des écoles CERENE à Marseille, Lille et Toulouse. À Nice, l’école CRPS Bousquet accueille une trentaine d’élèves en primaire répartis sur 2 classes et des élèves de la 6e à la 3e. D’autres établissements existent dans le pays comme l’École Précodys Academy dans le Rhône, l’École Fourio en Haute-Garonne, l’École MeeO à Annecy ou encore l’École Edeys près de Bordeaux.
Les écoles CERENE dédiées aux dys sont au nombre de 4 à Paris et dans ses environs : dans les 12e, 15e et 18e arrondissements et à Rueil-Malmaison. Elles accueillent des élèves du CE2 à la 3e et jusqu’à la Seconde dans le cas de l’école du 15e arrondissement à partir de la rentrée 2025. Un autre établissement dédié à l’accueil des dyslexiques à Paris est le Cours du Pont de Pierre, une école privée hors contrat proposant des cours de la primaire (dans le 15e arrondissement) au collège et lycée (dans le 7e arrondissement). L’établissement Saint-Sulpice (collège et lycée dans le 6e arrondissement) propose également le dispositif « Dys sur Dix » qui consiste en un accompagnement spécifique des élèves dyslexiques.
Une autre solution à envisager pour scolariser son enfant dyslexique dans les meilleures conditions possibles est un établissement à pédagogie alternative. Il peut s’agir des écoles Montessori, Steiner, Freinet ou encore Decroly. La méthode Montessori, par exemple, repose sur l’idée que c’est en conservant la spontanéité des enfants qu’ils peuvent s’épanouir. On cherche ainsi à les encourager à prendre confiance en eux plutôt que d’accumuler des connaissances coûte que coûte. Les écoles à pédagogie alternative comprennent souvent un personnel formé aux troubles du langage et des apprentissages qui sont à même de proposer un accompagnement adapté. Elles proposent également un soutien psychologique indispensable. Elles offrent aussi une grande autonomie aux élèves. Chaque pédagogie a ses spécificités et il convient de les passer en revue pour trouver celle qui semble la plus adaptée à chaque profil.
Dans certains cas, l’école à la maison constitue la solution idéale pour les enfants dyslexiques. Ce cadre permet de trouver le bon rythme d’apprentissage sans la pression scolaire et sociale qui freine certains élèves dyslexiques. L’organisation de la journée de travail peut être modulée pour s’adapter aux moments de plus ou moins grande concentration, tout autant que les choix d’exercices et de programmes. La méthodologie progressive et le suivi individuel représentent des avantages qui peuvent s’avérer décisifs.
De nombreuses ressources existent pour mieux connaître les troubles dys et pour guider parents et enfants dans leur parcours d’apprentissage.
Type de ressource | Lien |
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Ressources pédagogiques et didactiques | www.prebs.info |
Ressources pédagogiques (exercices, jeux, cartes mentales) | numero1-scolarite.com |
Blog de parents | www.fantadys.com |
Association | www.cartablefantastique.fr |
Film | gps-des-dys.fr/film-ma-dysférence |
Logiciel | www.dyslogiciel.fr |
L’École Maigret se distingue parmi les lycées privés à Paris grâce à son approche pédagogique personnalisée et son engagement envers la réussite de chaque élève.
Avec des effectifs réduits et un accompagnement sur-mesure, cet établissement hors contrat met tout en œuvre pour offrir un environnement rassurant et motivant, particulièrement adapté aux élèves ayant besoin d’un suivi renforcé ou souhaitant se reconvertir vers une nouvelle voie. Son équipe enseignante dévouée garantit un cadre propice à l’épanouissement et à l’excellence scolaire.
Choisir l’École Maigret, c’est opter pour une éducation qui place chaque élève au cœur de son projet pédagogique.
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