Informations pratiques
Retrouvez les informations pratiques essentielles au fonctionnement de l’Ecole. Pour toute demande, contactez-nous directement.
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin sont disponibles ici.
Téléphone portables
- L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans l’enceinte de l’École.
Ils doivent être éteints et rangés. Dans le cas contraire, ils seront systématiquement confisqués et seuls les parents pourront venir les récupérer. Pour les élèves de Troisième, conformément à la loi sur les téléphones portables au collège, ils seront ramassés le matin, restitués à 12h45 puis ramassés à nouveau l’après-midi.
De plus, les élèves ne doivent pas apporter de sommes d’argent importantes ni d’objets de valeur. L’École n’est pas responsable des vols qui pourraient être commis dans son enceinte. Les noms des élèves doivent être inscrits sur leurs affaires de classe.
Le bulletin de notes
- Le conseil de classe a lieu le lundi ou le jeudi selon les classes.
Le bulletin est envoyé par e-mail le lendemain.
Sur celui-ci sont indiqués la note, la date et le type de travail (sous la forme d’abréviations comme I.E. pour interrogation écrite, I.O. pour interrogation orale, P.Q. pour petites questions, D.T. pour devoir sur table, D.M. pour devoir maison, C.A. pour contrôle d’attention, Ex. pour exercice, E.S.T. pour exercice sur table et Q.S.T.P. pour questions sur travaux pratiques).
Des observations manuscrites peuvent être ajoutées par le professeur « secrétaire de séance » durant le conseil. En raison de la fréquence des conseils, des erreurs peuvent se glisser dans les bulletins et il convient aux élèves de les faire rectifier auprès des professeurs.
Programme et devoirs
- Plannings & tableaux de la semaine
Outre leur emploi du temps, les élèves reçoivent des plannings qui indiquent le programme de chaque cours et des tableaux de semaine qui annoncent le travail à faire.
En cas de surcharge de travail
- À l’aide des plannings, les élèves doivent s’organiser pour faire leurs devoirs à l’avance.
Toutefois, lorsque le travail à fournir s’intensifie sur un court laps de temps, ils sont encouragés à se manifester individuellement ou collectivement auprès du professeur intéréssé hors des cours.
Si cela paraît nécessaire, les plannings peuvent être modifiés. Exceptionnellement, un jour ou deux de repos peuvent être accordés à un élève fatigué.
Réparations et convocations
- A 7h45 ou 8h45
Nous appelons « réparation » une obligation de venir avant les cours réciter à nouveau une leçon non sue (à 7h45 ou 8h45). Il s’agit d’un exercice très important qui doit être pris au sérieux.
Les absences y sont sanctionnées (d’une demi-journée de consigne à l’exclusion au bout de 4 absences). Une maladie un jour de réparation doit nous être signalée avant 7h45 afin d’éviter de transformer un réveil tardif en maladie de circonstance.
Des convocations le mercredi ou le samedi peuvent aussi avoir lieu pour d’autres raisons comme des devoirs mal faits, des retards fréquents, des faits de discipline ou une moyenne imposée non atteinte.
Soutien scolaire
- L’École prend en charge le soutien scolaire collectif (cours supplémentaire, cours de soutien ou groupes de soutien).
Les leçons particulières sont prises en charge dans certains cas (comme une absence prolongée pour cause de maladie) mais, dans les autres, l’École met les élèves et les répétiteurs en contact et les laisse s’organiser.
Retards, absences et exclusion
- L’entrée en classe se fait 5 minutes avant l’heure indiquée.
En cas de retard, il faut toujours passer par le bureau.
Pour les retards de plus de 5 minutes, le cours étant déjà commencé, il revient au professeur d’accepter ou non le retardataire. Les retards répétés sont signalés aux parents et sanctionnés. En cas de problèmes de transport, un justificatif permet d’être excusé.
Les absences doivent être notifiées à l’avance ou au début de la journée. Si nous ne sommes pas avertis par la famille, nous prévenons par téléphone ou par mail. Les absences trop fréquentes, même excusées, peuvent entraîner l’exclusion.
Les parents ne doivent pas couvrir les absences ou retards injustifiés de leurs enfants. Les départs anticipés en vacances ou les retours tardifs ne sont pas tolérés. Les cours manqués doivent être rattrapés (si besoin par des leçons particulières). À son retour, l’élève doit s’annoncer au bureau.
En cas d’exclusion d’un cours, l’élève doit se présenter au bureau. S’il n’y passe pas, cela aggrave son cas.
Récréations
- Elles ont lieu de 10h55 à 11h10 le matin et de 16h10 à 16h25 l’après-midi.
Les retours tardifs, après la récréation, sont à éviter et sont pointés comme des retards.
Régler les conflits
- Une atmosphère de confiance
Des erreurs ou des injustices peuvent survenir mais l’équipe de l’École s’engage à les prévenir au maximum grâce à la vigilance de l’équipe, aux moments de tutorat et aux échanges lors des conseils de classe.
Lorsqu’ils considèrent qu’ils sont victimes d’un mauvais jugement, les élèves peuvent s’adresser aux professeurs qui sont enclins à reconnaître une erreur si tel est le cas. Le système scolaire de l’École Maigret est ouvert aux changements et prend en compte le point de vue des élèves pour conserver l’atmosphère de confiance qui fait sa spécificité.
Contacts
- Les contacts entre professeurs et parents sont nombreux
En plus de la réunion parents-professeurs, des rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou par mail.
De simples appels peuvent répondre aux questions ou aux doutes des parents. L’École encourage les parents à tenir au courant les professeurs des événements familiaux importants (comme des problèmes de santé des proches par exemple).
Quant aux élèves, ils peuvent s’adresser au bureau « du bas » pour leurs questions administratives (certificats de scolarité ou billets à remettre) mais aussi pour prendre rendez-vous avec les professeurs ou le directeur.
Les plannings
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