Les méthodes

Pour nous, la réussite scolaire est le résultat d’aspirations plus larges :

  • Donner envie d’apprendre pour travailler avec plaisir
  • Fournir des bases solides en comblant les lacunes
  • Développer la confiance en soi et en ses capacités

La progression au cœur de la réussite

La méthode proposée par l’École repose sur la valorisation de la progression des élèves mesurée à l’aide de notes, de moyennes de classe et de taux de succès aux examens. Les objectifs ainsi identifiés sont poursuivis par élèves et professeurs dans une communauté de travail.

Professeur et élèves - Ecole Maigret

La communication entre professeurs et élèves

À l’École, les professeurs communiquent leur programme aux élèves à l’aide de plannings qui sont distribués en classe mais également consultables sur notre site [renvoi à la page Ressources élèves].

Cet outil assure un lien direct entre élèves et professeurs afin de prendre connaissance des heures de cours, des leçons à apprendre et des interrogations.

Des interrogations régulières

Un rythme régulier d’interrogations garantit un apprentissage de fond dans la durée ainsi qu’un suivi continu et individuel de la progression des élèves.

Les interrogations prennent généralement deux formes : une récitation de leçon (à l’écrit ou à l’oral) et un exercice.

Ces entraînements cultivent un rythme de travail et donnent la possibilité de dépasser ses difficultés.

Copie d'élève - Ecole Maigret
Conseil de classe - Ecole Maigret

Des conseils de classe chaque semaine

La tenue hebdomadaire de conseils de classe est un des points forts de la méthode de l’École.

Les professeurs, le directeur et la responsable des relations avec les familles se réunissent pour examiner les notes et les appréciations.

C’est l’occasion d’évoquer les qualités et les faiblesses scolaires de certains élèves mais aussi de prendre en compte les éventuelles difficultés personnelles pour mieux les guider et les aider.

Les réparations : des interrogations supplémentaires

Lorsqu’un élève échoue à une interrogation faite en classe, il doit venir réciter à nouveau la leçon le lendemain matin avant le début des cours.

Ces exercices que nous appelons des réparations sont l’occasion de dépasser un échec et de combler des lacunes d’apprentissage.

Dans tous les cas, la bienveillance est le maître-mot et les interrogations surprises sont quant à elles interdites.

Tableau de classe - Ecole Maigret
élèves en examen - Ecole Maigret

La préparation aux épreuves du Bac

Les Épreuves anticipées de Français et de la spécialité non poursuivie en Terminale se déroulent à la fin de l’année de Première.

L’École met en place un dispositif spécifique pour offrir aux élèves les meilleures conditions de préparation : durant les 2 semaines précédant les épreuves, les horaires changent au profit d’une alternance de cours, devoirs sur table et interrogations orales (avec l’aide d’interrogateurs extérieurs).

Pour les épreuves du Bac en fin de Terminale, des séances de révision et d’interrogations sont mises en place.

Cette préparation intensive est l’occasion d’approfondir les révisions, de répondre aux doutes des élèves mais aussi de s’entraîner à l’exercice lui-même en dépassant ses inquiétudes face à l’examinateur.

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